Mon cœur a fait un bond à l’instant où j’ai vu Patrice. J’ai ressenti pour lui une attraction intense que je n’ai ressentie pour personne. Je me suis surprise à tout lui dire facilement. Vous savez tous comme il était charmant.
Il m’ouvrait les portes, me laissait passer devant, il me présentait comme quelqu’un qui compte pour lui. Il aimait s’emballer de mes incessants projets et les réaliser mieux que je ne l’aurais fait. On s’amusait beaucoup. Il trouvait toujours la manière de faire, la manière de dire. Vous savez tous comme il était parlant.
Patrice était d’une ténacité titanesque. Il avait la patience, l’habileté et la force nécessaire. C’était un passionné hanté par le désir d’atteindre. Vous savez tous comme il était entreprenant.
Il aimait apprendre et construire. Pas seulement construire des choses mais bâtir les personnes aussi. Il savait lire à travers eux. Il anticipait les réactions et ressentait les besoins. C’était un homme attentionné. Vous savez tous comme il était touchant.
Il aimait rire et fêter autant qu’il aimait pleurer. J’ai partagé ses rires et ses peines. Il m’a offert trois beaux enfants ayant chacun une part de ses talents. Il restera mon morceau manquant.
Évelyne
Une prière pour mon frère Patrice
Endors-toi Patrice, repose-toi.
La lutte est terminée, cette fois.
Tu as livré un dur combat.
Cette vie n'est pas tout ce qu'il y'a.
Cette vie est courte, gorgée d'ennuis.
Les peines en font partie aussi.
Tous les jours ne sont que soucis.
Et, tout d'un coup, c'est fini.
Je veux crier à l'injustice.
Crier pour mon p'tit frère Patrice.
Que je crie et qu'on en finisse!
Qui peut nier cette injustice?
(pause)
Cette vie n'est pas tout ce qu'il y'a.
Bientôt tu te relèveras.
Et en pleine santé tu seras!
On rendra gloire à Jéhovah!
Allez va Patrice, repose-toi.
La lutte est terminée, cette fois.
Christian